shampoing solide maison

Lorsqu’on évoque le soin des cheveux,  il est nécessaire de suivre différentes recommandations et d’appliquer des soins doux adaptés à ses cheveux notamment avec un shampoing solide maison.  Se laver les cheveux est une étape nécessaire  en revanche on ne peut pas se laver les cheveux comme on lave le parquet de sa maison.

Le cheveux est soumis à différents facteurs externes comme la poussière, les pellicules, le sébum, la transpiration… L’utilisation de shampoing inadapté a pour effet que vos cheveux se salissent plus ou moins vite selon le type de cheveu.

Faire son shampoing solide avec un détergent doux

Fabriquer son shampoing solide maison, c’est utiliser un agent lavant doux en l’occurrence un détergent qui est capable de retirer les souillures et salissures graisseuses collées en surface sans agresser votre cuir chevelu.  Pour le shampoing solide c’est le tensio-actif qui joue le rôle de détergent qui possède une double propriété : il se combine avec les graisses et il se combine avec l’eau donc lorsque l’on rince ses cheveux après les avoir masser avec son shampoing, on élimine les graisses qui partent avec l’eau du rinçage.

C’est la double propriété qu’on nomme la détergence. Le détergent possède une partie longue lipophile qui lui permet de se combiner avec les graisses et une partie courte hydrophile qui lui permet de  combiner avec l’eau.

Le détergent a aussi la propriété de stabiliser les émulsions c’est-à-dire de mélanger les graisses et l’eau et il possède aussi une propriété moussante. Le détergent a aussi une propriété moussante, la mousse est une écume qui se crée à la surface de certains liquides quand ils sont en contact avec l’air. Il s’imprègne sur la surface sur laquelle il est en contact. Le détergent multiplie par 5 sa capacité d’imprégnation de l’eau, il est d’autant plus utile dans un shampoing puisque les cheveux couvre une grande surface.

Principe d’action d’un shampoing solide maison

Durant le nettoyage de vos cheveux, le détergent du shampoing solide agit de la façon suivante :

  • la partie lipophile du tensio-actif adhère aux graisses comme une ventouse pendant que la partie hydrophile adhère à l’eau qui lui sert de support.
  • Lors du rinçage, l’eau entraîne le détergent avec elle et donc il entraîne les graisses qui adhèrent à lui.
  • Il est important d’appliquer du shampoing solide une seconde fois après un premier rinçage car toutes les graisses ne s’éliminent pas entièrement la première fois. Le rinçage finale entraîne tout.

Il est nécessaire d’utiliser un shampoing solide maison pour se nettoyer les cheveux.  Il est aussi possible d’utiliser un savon saponification à froid mais le shampoing reste le produit de lavage le plus approprié pour votre chevelure.