Le surgraissage est littéralement le surgras  que vous avez dans votre recette de savon surgras. Il s’agit de la quantité d’huiles qui n’est pas saponifiée en savon parce qu’il n’y a pas assez de soude caustique pour que la totalité des huiles soient convertis en savon. La méthode de saponification à froid permet d’utiliser le surgraissage.

Comprendre le surgraissage d’un savon à froid

L’huile est une forme de couche entre les molécules de savon. Lorsque vous utilisez le savon, non seulement il nettoie, mais il dépose également une fine couche de gras sur votre peau qui améliore l’hydratation de votre peau et compense le côté détergent du savon surgras.

savon surgras

Saponification à froid

Lorsque vous commencez à fabriquer du savon avec une recette de savon maison, la soude caustique continue de réagir avec les matières grasses même lorsque vous  versez la pâte à savon dans votre moule. Malheureusement, cela signifie que la lessive arrive à choisir les huiles qu’il saponifiera. Il est possible d’ajouter des huiles onéreuse comme huiles de surgraissage.

En revanche il n’y a aucune garantie en saponification à froid que l’huile que vous souhaitez exploiter se retrouve en huile de surgraissage. La soude réagit avec la masse des matières grasses, elle ne fait aucune distinction entre les huiles et les beurres végétaux.

En saponification à chaux, la soude caustique est consommé jusqu’à épuisement grâce à de la chaleur qui permet d’accélérer la réaction chimique. Lorsque le savon artisanal est mis dans le moule à savon, vous pouvez tester le pH du savon afin de vérifier que le savon est  complètement cuit et qu’il ne reste plus de trace de soude.

Ensuite vous pouvez ajouter des huiles de surgraissage qui seront épargnés par l’hydroxyde de sodium. Toutes les huiles et la soude ont toutes été transformées en savon naturel. Peu importe l’huile et/ou le beurre que vous avez choisi d’ajouter,  vous avez la certitude que les huiles ne sont pas saponifiées.

Calculer le pourcentage de surgraissage

La plupart des calculatrices en ligne permettent de récupérer le pourcentage de surgraissage. Ceci est basé sur le poids des huiles dans votre recette. Dans le savon saponifié à froid, réglez votre pourcentage de surgras  à 5 %, le calculateur  déduira 5 %  d’huiles de votre recette qui ne seront pas saponifiées.

Vous pouvez aussi voir la différence dans la proportion de soude caustique  si vous partez d’un surgraissage à 0% vous le  changez  à 5% . En savonnerie artisanaleon part du principe que si vous ajoutez les huiles de surgraissage  à la trace lorsque vous fabriquez du savon à froid, vous avez moins de change que l’hydroxyde de sodium transforme vos huiles.

Il faut savoir que la soude caustique commence à hydrolyser les corps gras les plus faciles lors de la réaction chimique. Les huiles les plus difficiles à saponifier dans votre recette de savon maison seront vos huiles de surgraissage.

En général un surgraissage à hauteur de 5% est un bon compromis, il permet d’avoir un savon solide surgras qui hydrate et protège votre peau.