Le savon en saponification à froid est un savon sain et respectueux de la peau. Il est fabriqué à partir du principe de saponification à froid qui permet de transformer les matières grasses en savon solide à basse température. La réaction chimique crée naturellement de la glycérine.

 Vous avez la certitude d’utiliser un savon sûr er sain. La composition du savon saponifié à froid vous apporte des propriétés nutritives pour votre peau. En l’occurrence vous bénéficiez d’une mousse crémeuse et agréable. 

Aujourd’hui tout le monde s’interroge sur la composition des cosmétiques. C’est légitime puisque la peau est un organisme très absorbant donc il est préférable d’être confiant sur les ingrédients contenus dans les produits utilisés comme le savon.

savon saponifie a froid

On peut facilement fabriquer son savon à son domicile dans sa cuisine néanmoins il faut un peu de temps et de pratique pour maîtriser l’art de la saponification à froid et ses subtilités. En créant votre savon et vos propres recettes de savon maison vous devenez par la force des choses un expert en huiles et en beurres.

Le savon solide étant le résultat d’une réaction chimique entre les corps gras sous l’action de la soude caustique se transforment en savon et en glycérine.

Mais l’investissement en temps à apprendre et en matériel de saponification à froid est rentable et très vite amorti. Vous appréciez rapidement créer un savon saponifié à froid avec des ingrédients sains pour vous et votre famille. Vous avez une totale liberté sur le choix des huiles et des ajouts possibles (fragrance, plante, huile essentielle etc).

Savon naturel avec des ingrédients sains

Fini les substances polémiques ou douteuses, vous pouvez retourner au naturel en fabriquant un savon sain et personnalisé.  Tout comme une savonnerie artisanale, vous pouvez colorer et parfumer votre savon avec des colorants ou des fragrances cosmétiques.  Votre entourage sera émerveillé par les couleurs et l’odeur de votre savon naturel.

Méthode de fabrication du savon artisanal

Lorsqu’on évoque le savon artisanal, ça peut rappeler des souvenirs mais on n’est pas forcément familier avec le procédé de saponification à froid. En effet chaque huile possède ses propres caractéristiques, la combinaison en acides gras et en glycérol est différente et chaque huile  détient son propre indice de saponification qui lui est propre.

La quantité de soude caustique nécessaire pour saponifier les matières grasses en savon varie d’une huile à une autre. C’est pourquoi il faut judicieusement combiner les huiles et les beurres végétaux entre eux pour trouver une forme d’harmonie.

C’est l’équilibre entre les huiles qui permet d’avoir un savon saponifié à froid de qualité avec une bonne hydratation, une belle texture et une mousse agréable.

En allant un peu plus loin, vous pouvez aussi fabriquer un savon surgras qui consiste à ajouter des huiles de surgraissage à la trace afin qu’une partie du savon soit insaponifiable. Les huiles non saponifiées permettent de compenser le côté détergent du savon et d’apporter leurs vertus à la peau.