Le savon naturel fabriqué avec la méthode de saponification à froid possède des propriétés détergentes ce qui signifie qu’il peut enlever les impuretés qui adhèrent à une surface lorsqu’il est mélangé à de l’eau. Le savon joue le rôle d’intermédiaire entre les saletés grasses et l’eau car les impureté manquent d’affinité avec l’eau. Lorsque le savon est dissout dans l’eau, il  fait office de pont grâce à sa partie lipophile et sa partie hydrophile qui lui permet de détacher les impuretés.

savon naturel

Quelles sont les propriétés d’un savon naturel ?

Ce sont les huiles et les beurres végétaux de la recette du savon maison qui définissent le pouvoir détergent du savon naturel. Le savon artisanal est composé généralement des ingrédients comme des huiles végétales. Par exemple l’huile de noix de coco, l’huile de jojoba, l’huile d’olive ou des huiles essentielles ou extraits de plantes pour un savon naturel parfumé.

Saponification à froid pour faire son savon naturel

Le savon maison est fabriqué à partir de la méthode de saponification à froid qui permet de saponifier les huiles végétales organiques et de les transformer à basse température.

Fabriquer son savon est l’opération qui se résume à associer des huiles et des beurres végétaux avec une base forte c’est-à-dire de la soude caustique pour créer un savon solide. L’enjeu est de formuler une recette de savon saponifié à froid équilibrée pour faire un savon maison nettoyant, hydratant et glycériné.

Savon naturel écologique

Le savon naturel ne se retrouve pas sous sa forme finale dans la nature toutefois c’est bien un produit naturel qui se décompose facilement dans la nature. L’utilisation d’un savon surgras présente de nombreux avantages. D’une part c’est un savon qui nécessite peu d’énergie lors de sa fabrication professionnelle par une savonnerie artisanale ou par un savonnier amateur dans sa cuisine. Et  d’autre part, c’est un savon surgras qui ne dessèche pas la peau et qui compense le côté détergent grâce à ses huiles insaponifiables qui n’ont pas interagi avec la soude caustique et qui apporte du surgras au savon.

C’est un savon artisanal qui ne contient pas de substances chimiques ni de conservateurs contrairement au gel douche qui possède des détergents synthétiques avec une grande quantité de produits chimiques.

Fabriquer son savon maison naturel

Avec la saponification à froid, vous pouvez créer votre savon maison dans votre cuisine. C’est le procédé de fabrication du savon qui permet de conserver toutes les propriétés des ingrédients de la recette. On commence par mélanger les huiles et les beurres végétaux à basse température avec la lessive de soude caustique (mélange d’hydroxyde de sodium et d’eau) pour lancer le procédé de saponification. Il faut mélanger le mélange en permanence qui commence à durcir lentement lorsque les molécules des corps gras se transforment en savon et glycérine.

La glycérine est un sous-produit de la réaction chimique, c’est un hydratant riche qui apporte une valeur ajoutée supplémentaire à votre savon. Généralement, vous pouvez obtenir jusqu’à 8% de glycérine naturelle dans votre savon alors qu’elle est retirée du savon industriel pour des contraintes techniques. La glycérine est un humectant qui attire l’eau et retient l’humidité.

Lorsque la pâte à savon est encore liquide à la trace, on ajoute des additifs comme des huiles essentielles ou autres ingrédients naturels pour ensuite verser le mélange dans un moule à savon.

Le savon naturel est démoulé 24 heures après pour être découpé à la main 2 à 3 jours après. Ensuite il sèche pendant une période de 4 à 6 semaines pour que l’eau en excès puisse s’évaporer et que la saponification à froid puisse se finir.