savon maison

Vous vous posez la question de faire votre propre savon maison ? Vous en avez marre du gel douche et vous souhaitez revenir à un savon naturel beaucoup plus sain. Fabriquer son savon est une solution intéressante.  C’est aussi une activité ludique et créative qui vous apporte de la satisfaction. C’est un réel plaisir de choisir ses matières premières, de définir sa recette de savon sans additif douteux.

Fabriquer son savon maison

Faire son savon c’est imaginer ses propres combinaisons de senteurs, de matières, c’est associer les huiles pour obtenir un savon maison qui vous convient. Vous connaissez l’origine des ingrédients de la recette. Vous pouvez prendre des composants d’origine complètement naturel, faire un savon sans colorant avec des huiles essentielles comme parfum ainsi vous fabriquez un savon naturel.  Votre savon vous permet aussi de diffuser une odeur agréable dans votre salle de bain.

Saponification à froid

Comment fabriquer son savon ? La réaction de saponification à froid se résume à mélanger des matières grasses (huiles et de graisses solides) avec  une lessive de soude (de la soude pure pas des cristaux de soude). C’est une technique de fabrication à basse température qui produit du savon et aussi de la glycérine.

Lors de la réaction chimique, toute la soude caustique réagit avec les corps gras qui se transforme en savon surgras et en glycérine qui possède des bienfaits hydratants. Faire son savon  saponifié à froid, c’est prendre des huiles et des beurres végétaux  comme l’huile d’olive ou le beurre de Karité pour leur effet hydratant. Il est nécessaire d’être attentif aux proportions pour réussir son savon maison.  La fabrication du savon c’est une science à part entière, il faut un dosage précis et un matériel approprié pour réussir son savon à froid.

Largement employé par la savonnerie artisanale, la méthode de saponification à froid nécessite la manipulation de soude caustique qui  peut rebuter certaines personnes. En effet la soude est une substance corrosive qu’il faut manipuler avec précaution. Il en demeure pas moins que vous pouvez aussi fabriquer du savon solide sans soude caustique.

En fait il est aussi possible de confectionner son savon artisanal à partir d’une base de glycérine qu’on appelle le Melt and Pour. C’est une base de savon toute prête où il suffit juste de chauffer la préparation et la verser dans un moule à savon. Vous pouvez ensuite compléter votre recette de savon maison en ajoutant à la base du savon du  colorant, du parfum, des ingrédients naturels.

Par exemple on utilise soit un colorant alimentaire ou un colorant cosmétique. Pour le colorant alimentaire, vous pouvez prendre des épices (paprika, cannelle, curcuma) voire de l’argile. Pour parfumer son savon, on utilise quelques gouttes d’huiles essentielles en prenant en compte à qui s’adresse le savon. si vous voulez un savon exfolient, vous pouvez ajouter des feuilles séchées, de la poudre d’amande etc.