Toute le monde a ses propres saisons pour commencer à faire son savon artisanal. Souvent il s’agit de vouloir un savon naturel, pure ou un savon parfumé avec la fragrance qu’on souhaite. Parfois il s’agit d’une envie d’un retour au naturel afin d’éviter les savons industriels avec des compositions douteuses et d’avoir un savon artisanal saponifié à froid de qualité.

Le déclic peut commencer dans une simple savonnerie artisanale fait maison. On commence par sentir quelques savons à froid sur un étalage. Le parfum sent parfois tellement bon, la texture est si agréable qu’on se demande comment peut-on utiliser un autre type de savon.

savon artisanal

L’artisan-savonnier est la première personne à pouvoir vous parler du savon saponifié à froid et de ses bienfaits. On ne tombe pas dans la SAF c’est à dire la Saponification à froid pour les intimes par hasard. C’est une vocation, un appel qui vient de l’intérieur.  Le principe de saponification à froid et la fabrication de savon relève du domaine de la chimie. Il y a des formules et des calculs précis, l’activité demande de la rigueur et de la pratique.

A ce propos, il existe de nombreuses personnes qui reçoivent du savon à froid et ne les utilisent pas. Souvent le savon surgras est coloré avec un topping, il est beaucoup plus esthétique q’un savon classique. En revanche dès qu’on utilise un savon naturel on se rend vite compte de la différence, on vit une expérience incomparable par rapport à un savon traditionnel standard.

C’est un savon qui est riche et crémeux avec une mousse légère et agréable. Vous pouvez rester dans la baignoire ou la douche pendant des heures en sentant l’odeur de ce savon artisanal. Souvent on prend conscience qu’il est possible de fabriquer son savon soi-même en plus c’est une activité artistique qui permet de laisser libre cours à son imagination que ce soit dans l’élaboration de la recette ou la couleur du savon.

Il y a différentes méthodes pour faire son savon solide,  vous pouvez facilement trouver sur Internet toutes les techniques de fabrication de savon.  Lorsqu’on se lance c’est toujours un peu délicat car il y a de nombreux articles sur Internet mais pas un seul endroit où tout est rassemblé. C’est pourquoi vous pouvez vous former avec un programme d’apprentissage pour faire son savon maison soi-même pour éviter les erreurs de débutant.

Vous trouverez sur notre blog des informations sur la fabrication de savon en général afin que vous puissiez avoir une vision d’ensemble de la fabrication du savon. Vous découvrirez tous les fondamentaux , vous appendrez les différents ingrédients comme les huiles, l’équipement de fabrication du savon (moule à savon etc).